Pour cette treizième saison, l’équipe du Lieu Multiple continue son travail d’exploration dans les domaines de la création numérique, de la création sonore et des projets Arts, sciences et sociétés.
En ce début d’année 2022 de nombreuses interrogations émergent dans l’ensemble des activités humaines. Que ce soit dans l’environnement, le social, la culture, la recherche, l’éducation, nos sociétés sont sommées de s’interroger en profondeur.
Une introspection parfois douloureuse, mais qui nous ouvre sur de nouvelles pistes qui placent la nature, l’humain et leur interdépendance au centre de nos réflexions.
Les deux dernières années nous ont vu confondu par l’imprévisible et par l’incertain. Et là aussi, les activités quelles qu’elles soient ont dû s’adapter, parfois par le mode de l’injonction, d’autres fois par celui de la création, de la créativité. Et dans le domaine de la culture scientifique dont nous faisons partie et en particulier dans le domaine culturel que nous défendons depuis l’existence de ce pôle de création numérique, nous avons dû interroger et découvrir d’autres usages et continuer à prendre soin des artistes, des créateurs que nous rencontrons tous les jours.
Celles et ceux qui travaillent dans ce domaine savent que ce n’est pas facile lorsque la Culture est considérée comme un enjeu de second ordre, du marketing, ou un quelconque outil de divertissement, ce qui est encore trop souvent le cas. Celles et ceux qui travaillent dans ce domaine savent du plus profond de leur être que la culture est un élément essentiel du lien entre les êtres humains. Elle permet de prendre en respect l’altérité qui nous caractérise et nous arme contre les syndromes de pensée unique ou totalitaires qui envahissent nos sociétés contemporaines de plus en plus dangereusement.
Faisons le pari d’une culture indisciplinaire et pertinente dans ce contexte qui ne fera pas de cadeau mais qui rendra nos actions, nos connexions, encore plus nécessaires. Que cette culture qui nous apprend à apprendre, parfois autrement, nous éloigne d’un climat de peur qui arrange ceux qui veulent usurper les pouvoirs et veulent annihiler toute forme d’émancipation.
Tout en restant humble devant la tâche qui nous incombe, nous avons le plaisir de partager avec vous ce travail de « reliance » et espérons vous croiser en nos murs et ailleurs pour échanger nos idées, sensations et expériences:
Partager :